SEXUALITÉ ET PROTHÈSE DE HANCHE

SEXUALITÉ ET PROTHÈSE DE HANCHE

L'arthrose de hanche fait souffrir 3 patients sur 4 pendant l’activité sexuelle.

1 patient sur 2 voudrait avoir des informations sur le sujet, pour la reprise de cette activité après l'opération de prothèse totale de hanche.

 

 

Une fois remis de l’opération, la reprise d’activité sexuelle se fait sans douleur de hanche.

Tant que les tissus autour de la hanche n’ont pas bien cicatrisé (ce qui prend entre un mois et un mois et demi), la mobilisation de la hanche doit être adaptée pour éviter le risque de luxation.

Précisons d’emblée, que par voie antérieure, ce risque est naturellement plus faible que par les autres voies d’abord. La seule contrainte est d'éviter de faire "Charlot", c'est à dire hyper rotation externe, adduction et extension.

 

 

Une étude suisse menée par le Dr Caecilia Charbonnier publiée en 2014 dans le Journal of Arthroplasty a recherché la stabilité de prothèse de hanche lors de l'activité sexuelle. 12 positions ont été étudiées en imagerie en capture motion. Par rapport au risque de luxation, les positions sûres ont été précisées en vert, et dangereuses en rouge.

Les positions dangereuses pour les femmes favorisaient des luxations postérieures, la position dangereuse pour l’homme favorisait une luxation antérieure (extension adduction rotation externe).

J Arthroplasty . 2014 . Sexual activity after total hip arthroplasty: a motion capture study Dr Caecilia Charbonnier.
Sexe et prothèse de hanche récente. Le monsieur est en bleu, la dame en rose. La croix rouge indique une position déconseillée quant au risque de luxation (3-5-8-10 pour madame, et 8 pour monsieur).