De l'arthrose à la prothèse de genou

L'arthrose du genou

Difficultés à se lever,  à marcher, à emprunter les escaliers, voire à rester assis genoux pliés, sont quelques problèmes dûs à l'arthrose du genou.

Chez le jeune, des difficultés à soutenir des efforts peuvent être le signe d'un début d'arthrose.

La radio confirme le diagnostic en révélant la disparition de la hauteur de cartilage.

Savoir où vous avez mal, et où se situe l'arthrose et à quel point, vont déterminer les solutions proposées : traitement médical, ostéotomie, demi-prothèse ou prothèse complète de genou.

Absence de cartilage, symptômes douloureux diffus importants.                 Remplacement articulaire total : fémur tibia rotule
Absence de cartilage, symptômes douloureux diffus importants. Remplacement articulaire total : fémur tibia rotule

Ostéotomie et arthrose de genou

Une arthrose de genou débutante à modérée, latéralisée sur un genou déformé (varus ou valgus) peut être une indication d'ostéotomie du tibia ou du fémur. L'intervention consiste à sur-corriger l'axe du genou pour déporter les contraintes sur le côté encore sain du genou (cliquez sur "en savoir plus").

Le genou est rajeuni d'une dizaine d'années.

L'intervention est plus efficace quand il reste du cartilage à préserver, mais si le sujet est fonctionnellement jeune, elle reste intéressante.

Selon l'importance de la déformation, la correction se fait par le retrait d'une tranche osseuse et compression, montage léger par 2 agrafes et appui immédiat, ou bien par une coupe osseuse et distraction, montage par plaque et appui léger 1 mois et demi.

Les 2 opérations sont réalisées en court séjour d'hospitalisation.

les 2 grands types ostéotomie du genou

Prothèse unicompartimentale et arthrose de genou

Une arthrose de genou latéralisée peut être une indication de prothèse unicompartimentale du genou.

Le résultat est proche d'un genou normal. La rééducation est plus rapide que pour une prothèse totale.

Le cahier des charges de la prothèse unicompartimentale est plus strict que pour la prothèse de genou qui s'adapte à tous les "terrains" :  il faut un genou non déformé, sans instabilité, un patient sans surpoids.

La prothèse totale de genou a pour elle une plus grande fiabilité, quand la prothèse unicompartimentale se fait mieux oublier dans les activités. Quand les indications se chevauchent, il faut choisir le meilleur compromis pour le patient.

Prothèse totale et arthrose de genou

La prothèse totale du genou est la réponse ultime au problème d'arthrose du genou.

Elle s'adapte à presque toutes les situations d'usure ou de déformation.

L'utilisation de la navigation permet d'augmenter encore les possibilités de solution, en s'affranchissant des repères visuels ou palpables sur les os les plus déformés.

Les coupes osseuses et l'équilibrage ligamentaire restituent au genou stabilité et mobilité.

 

Le genou prothétique n'est pas un genou oublié, et il ne permet plus de faire talon-fesse, mais il permet de marcher plusieurs heures par jour et d'évoluer dans les escaliers. Des activités sportives douces sont possibles.

 

 

L'intervention de prothèse totale pour arthrose de genou

Pour aller plus vite dans votre prise en charge, il faut l'anticiper.

Rééducation pré-opératoire, information, préparation du retour à domicile, sont indispensables.

Le maximum d'attentions pour le minimum de médicalisation de votre passage en clinique.

 

Toute l'équipe médicale et paramédicale vous accompagne pour transformer le parcours de soin en promenade de santé.

Sur un plan technique, comme pour la hanche, une voie d'abord écartant les muscles sans rien trancher apporte une récupération plus rapide.

Les anesthésiants locaux injectés au plus près de l'articulation donnent la possibilité de se déplacer le jour même de l'intervention : l'articulation est anesthésiée, pas les muscles.

Vos médicaments et aides permettent le retour au domicile rapide.

 

Douleur latéralisée, plus de cartilage. Pas de contre-indication (surpoids, défaut d'axe, instabilité).     Indication de prothèse unicompartimentale
Douleur latéralisée, plus de cartilage. Pas de contre-indication (surpoids, défaut d'axe, instabilité). Indication de prothèse unicompartimentale
prothèse du genou, exemple démonstration, matière, matériau, pour arthrose