RÉ INSERTION DU TENDON ROTULIEN

RÉ-INSERTION DU TENDON ROTULIEN

C'est l'histoire d'un tendon rotulien qui n'est plus attaché au tibia. Le patient a eu une chirurgie pour recentrer la rotule. Depuis, le genou lâche, la cuisse n'arrive plus à entrainer la jambe correctement vers l'avant. L'équilibre est instable.

Le bilan d'imagerie témoigne d'une rotule particulièrement haute (patella alta).

Il faut le mettre en rapport avec une véritable désinsertion du tendon rotulien au niveau du tibia. Sur l'IRM, son extrémité est fine et se perd dans les parties molles au lieu de s'attacher au tibia (il y a des trous dans le tibia, traces d'un ancien vissage, retiré depuis).

 

Ce n'est pas bien habituel.

Certes il existe des rotules anormalement hautes de façon congénitale. Au besoin, une baguette tibiale avec le tendon rotulien attaché dessus est descendue (c'est un abaissement +ou- transposition de la Tubérosité Tibiale Antérieure ou TTA).

Il existe aussi des rotules anormalement hautes en aigu, en traumatique. Quand le tendon rotulien se rompt, ou s'arrache du tibia ou de la rotule, on effectue  une suture directe pour faire cicatriser, mais comme ce n'est pas bien solide et les contraintes importantes, on rajoute un cadre de tendon de la patte d'oie.

Là il n'y a rien à faire cicatriser, il faut refaire une insertion.

Le tendon, avec son extrémité anormalement grêle, est disséqué et lacé avec un fil solide.

Comme on soulèverait un capot de voiture, une baguette de tibia est découpée, assez large et longue pour bien consolider. Une logette est taillée pour glisser le tendon dessous en tirant sur le fil qui va ressortir sous la baguette.

Le tendon est centré en latéralité et tendu au maximum vers le bas, en sachant qu'il y a eu inévitablement des rétractions.

La partie basse du tendon est écrasée sous la baguette au moyen de vis, ce qui va lui permettre de s'ancrer progressivement. 

La solidité du montage est vérifiée jusqu'à 90° de flexion.

Un mois de consolidation avec appui complet dans une genouillère en rectitude, avec mobilisation en rééducation jusqu'à 90° de flexion.

 

Le résultat fut à la hauteur des espérances.