
La fonte musculaire
Lors d'une blessure, d'une chirurgie, la chute brutale d'activité entraîne une fonte musculaire.
Attendre la fin de l'immobilisation, ou de la reprise d'appui, ou de la convalescence, favorise cette fonte.
Il n'est cependant pas si compliqué de maintenir une petite activité musculaire pour éviter cette fonte.
L'étude clef
1988, Gibson publie dans le Lancet une étude célèbre, et, en partie, simple : comparer 2 groupes de fractures de jambe immobilisées et sans appui 1 mois et demi.
Un groupe contrôle devait faire 3 fois 5 minutes de contraction dans son coin, un groupe test 1heure d'électrostimulation par jour.
Le programme d'électrostimulation était léger : juste de quoi voir le muscle se contracter 2 secondes puis repos 9 secondes. Les électrodes étaient posées sur la cuisse, dans des fenêtres ménagées dans le plâtre allant du haut de la cuisse au bout du pied.
La tranche de section de cuisse sous échographie chutait de 10% dans le groupe contrôle (c'est l'amyotrophie), et restait stable dans le groupe test.
Le promoteur discutait le fait que des contractions volontaires isométriques (c'est à dire sans bouger) auraient pu faire l'affaire, mais c'était habituellement plus facile de
contrôler les patients avec l'électrostimulation.
Volume d'effort nécessaire
L'étude fait des cycles d'électrostimulation de 11 secondes (9 repos et 2 actif) sur 1 heure : cela fait environ 330 contractions.
Un adulte respire en moyenne 20 fois par minute.
En 20 minutes il aura respiré 400fois.
Ainsi, passer 20 minutes sur la journée à contracter à chaque expiration fournit le volume d'effort nécessaire.
Il n'y a plus qu'à synchroniser expiration et contraction musculaire.
Que faut-il contracter ? Tout ce qu'on peut ! C'est comme si on se raidissait, suffisamment pour sentir les chairs se déformer avec la contraction musculaire.
Que fait-on pendant 20 minutes ? On lit, on regarde un podcast...de toute façon vous n'aviez pas prévu d'arrêter de respirer 20minutes...
Conclusion
Si vous voulez garder vos muscles malgré le plâtre, l'immobilisation, la mise en décharge, le repos, même sur une période assez longue,
pensez à faire des petites contractions régulières.
20 minutes par jour, c'est pas si compliqué.