PROTHÈSE DE HANCHE & LONGUEUR

prothèses de hanche arthrose Dr Rémi chirurgie orthopédique Toulouse Capio Croix du Sud
Toutes pareilles, et pourtant toutes différentes, les hanches trop usées, malformatives, ou cassées, ont besoin d'une prothèse qui les remplace le plus exactement possible.

Comment positionner exactement une prothèse de hanche ?

Toutes les hanches ont des points communs, impossible de confondre avec un genou ou une épaule !

Pourtant elles sont toutes différentes de par leurs morphologies, leurs déformations par l'arthrose, par des anomalies de croissance ou encore par des fractures.

Un bon prévisionnel, et une bonne réalisation, sont indispensables pour arriver à l'objectif final, qui comprend entre autres, une hanche stable, des jambes de la même longueur.

Indépendamment de la voie d'abord (qui a toute son importance bien entendu, et si tant est que quelqu'un vous propose autre chose que la voie antérieure), voici quelques éléments de base pour la réalisation raisonnée d'une prothèse de hanche.

 

 

Planifier

Le bloc opératoire est le pire endroit pour réfléchir disait mon patron (il fallait avoir réfléchi avant, pour opérer l'esprit disponible).

Les difficultés opératoires, les découpes à réaliser sur les os, sont anticipées au bureau, avant l'intervention, à partir des clichés radiographiques du patient. Les repères per-opératoires attendus sont décrits à l'aide de calques.

arthrose hanche prothèse longueur des jambes Dr Rémi chirurgie orthopédique Toulouse La croix du Sud
Le positionnement de la tige fémorale (mais aussi du cotyle) sont dessinés à l'aide de calques. Les points de repère sont relevés pour être contrôlés en per-opératoire
prothèsede hanche longueur de jambe Dr Rémi chirurgie orthopédique Toulouse La croix du Sud
Pour le fémur, les tailles et longueur de tige, de col, de tête, sont nombreux (selon les marques). La bonne combinaison est déterminée avant d'opérer (et non en essayant tous les montages possibles pendant l'intervention...)

Contrôler

Pendant l'intervention, les points de repère sont relevés et confrontés à la planification.

Hauteur de coupe du col de fémur, taille de la tête réséquée, niveau des trochanters, profondeur et reliefs externes du cotyle, rotations : tout est contrôlé avant et après découpe.

De petits ajustements, sans dévier de l'objectif final, sont parfois utiles selon la tendresse de l'os. Si les valeurs numériques des mesures sont parfois légèrement en défaut, les rapports entre elles sont toujours fiables.

prothèse de hanche longueur des jambes Dr Rémi chirurgie orthopédique Toulouse Croix du Sud
Le positionnement de la future tige est confronté à la planification
arthrose hanche prothèse réglage longueur Dr Rémi chirurgie orthopédique Toulouse St Jean Croix du Sud
Le trochantéromètre vérifie le positionnement de la future tige par rapport au sommet du trochanter

Vérifier

Les prothèses définitives prévues (fémur et bassin) sont mises en place. La stabilité de la prothèse, la longueur du membre inférieur, découlent directement de la planification.

Rares sont les ajustements à ce moment là.

prothèse de hanche longueur des jambes Dr Rémi chirurgie orthopédique Toulouse la croix du sud
Le patient étant opéré par voie antérieure, allongé à plat dos, les 2 membres inférieurs visibles et palpables, il est aisé de vérifier les longueurs de membre et la stabilité dans toutes les positions.
prothèse de hanche longueur des jambes Dr Rémi chirurgie orthopédique Toulouse la croix du sud
La radio postopératoire confirme la bonne réalisation. A votre retour en chambre, le kiné passe dans votre chambre pour le premier lever : " ...et demain, on fait les escaliers. Si ça roule, vous rentrez chez vous ...".