NECROSE DE HANCHE

La nécrose de hanche est la destruction de l'os de la tête du fémur. La nécrose est attribuée à une perte de la vascularisation. L'os sous le cartilage se ramollit, devient douloureux. Le tournant évolutif est l'effondrement de cet os sur lui-même, faisant perdre à la tête du fémur sa sphéricité.

Le traitement conservateur repose sur des techniques de greffe d'os sain, et mise au repos.

Le traitement radical en cas d'effondrement est la prothèse de hanche.

La cause la plus fréquente est idiopathique : c'est à dire qu'on ne sait pas pourquoi cette anomalie se produit. Des causes plus rares sont recherchées, car bien identifiées.

Voici l'illustration d'une nécrose de hanche. La tête était déjà en partie effondrée sur la radio. L'indication de prothèse de hanche a été posée sur la douleur et l'impotence.

La tête a été réséquée pour mettre en place une prothèse. Le cartilage était spontanément détaché de l'os sous-jacent effondré, et en a été soulevé sans aucun effort pour les photographies.

(Remarque : la trace noire est due au bistouri électrique à l'ouverture de la capsule articulaire.)

Dr Julien Rémi, chirurgie orthopédique, La Croix du Sud, Toulouse.
Ostéonécrose des 2 hanches. Elle crée une ligne de démarcation noire sur la tête. L'IRM détecte les formes discrètes. Elles sont accessibles à un traitement conservateur, tant que la tête n'est pas déformée.