DESINSERTION DU BICEPS DISTAL

Le muscle biceps comprend en haut 2 tendons fixés sur l'omoplate (un dans l'articulation de l'épaule, l'autre en dehors), et en bas un seul tendon fixé sur le radius.

La rupture du tendon en haut, dans l'articulation, ne justifie pas de réparation, car elle est compensée par son binôme. Elle est presque toujours dégénérative, ou encore chirurgicale pour soulager une épaule douloureuse.

 

La rupture du tendon en bas, sur le radius, est traumatique. Pour être exact, ce n'est pas une rupture (cassé en plein milieu comme le tendon d'Achille ou de temps en temps le croisé antérieur) mais une désinsertion (arraché de sa terminaison) du tendon de l'os du radius.

 

Le tendon du biceps distal s'insère à l'avant-bras par un seul tendon, en s'enroulant par l'intérieur sur la tubérosité bicipitale du radius. Le biceps permet la flexion du coude et la supination (tourner la paume vers soi). La désinsertion survient lors d'un mouvement vif contrariant l'action du biceps.

 

Sans biceps , les gestes  de soulever, visser, serrer, tourner, perdent de la force. La réinsertion est proposée, sauf patient très sédentaire.

EXAMEN DU BICEPS ROMPU

L'examen clinique est explicite le plus souvent.

Les mouvements de pronosupination (faire les marionnettes) ne font plus monter et descendre le galbe du biceps dans le bras : il reste ascensionné, pas mobile avec les mouvements (encore que la gaine puisse l'animer un peu).

 

Le galbe du biceps, normalement bien palpable à deux travers de doigt du pli du coude, est ascensionné.

Quand l'examen est gêné par un gros hématome, les examens complémentaires (IRM ou échographie) vont aider. Il faut distinguer une gaine tendineuse normale (pleine de tendon) d'une gaine tendineuse vide (mais pleine de sang).

Le diagnostic différentiel est une déchirure bas située du corps musculaire.

examen rupture biceps, pronosupination, dr Rémi, Toulouse, chirurgie orthopédique
A gauche, supination, paume vers soi, le biceps remonte dans le bras. A droite, pronation, paume loin de soi, le biceps redescend et s'aplatit. En cas de rupture, le biceps reste rétracté dans le bras, indépendamment des mouvements.

LA REINSERTION DU BICEPS DISTAL EN IMAGES

Cliquez sur les images pour lire les explications.

Il s'agit d'un biceps droit, le torse est à droite de l'image et la main à gauche, le membre posé sur une table.

LES SUITES DE LA REINSERTION DU BICEPS SUR LE RADIUS

Le tendon est fixé avec le même fil que pour suturer un tendon d'Achille, donc assez solide pour bouger immédiatement.

Une écharpe de confort aide les premiers jours.

Le nerf radial sensitif peut donner des sensations bizarres dans l'avant-bras au début, n'appréciant pas d'avoir été écarté.

La peau cicatrise en 2 semaines. Comme elle est très fine près du coude, il faudra la masser pour qu'elle se ré-assouplisse bien.

La mobilisation du coude est autorisée. L'extension complète tire un peu au début.

Le tendon cicatrise en 6 semaines, mais les efforts intenses patienteront 3 mois.