Les fractures non déplacées requièrent 45 jours d'immobilisation et d'appui contact avec surveillance de l'absence de déplacement secondaire.
Le déplacement est jugé sur les contours de l'interligne articulaire : ils doivent être bien réguliers, bien positionnés les uns par rapport aux autres.
Les fractures déplacées sont opérées.
C'est la fracture la plus fréquente de cheville.
Le tibia forme la plus grande partie de l'articulation, dont la malléole interne. Le péroné (=fibula) forme la malléole externe.
Le plus souvent les 2 malléoles cassent en même temps.
La malléole externe est réduite par une vis en compression (dite vis "perdue" car elle est toute seule, en dehors de la plaque) et les contraintes neutralisées par une plaque moulée sur mesure.
La malléole interne, selon son volume, est fixée par 2 voire une vis en compression.
Si la peau a trop souffert (gonflement, phlyctènes, plaies), il faut trouver un compromis entre risque de nécrose cutanée et efficacité du montage chirurgical. Il faut se rabattre sur des techniques percutanées, ou un fixateur externe.
La malléole externe est bien fracturée, et doit être remise en place.
La malléole interne n'est pas fracturée, mais, le ligament latéral interne est désinséré ou déchiré.
En règle, ce ligament guérira tout seul, pour peu que la cheville soit remise en place et qu'on le laisse cicatriser en paix. Il peut laisser des douleurs prolongées, quand l'os de la malléole externe, lui, aura guéri plus simplement en 6 semaines.
2 semaines de pansement.
Botte amovible à visée :
- protectrice lors des déplacements, 45 jours.
- antalgique, les premiers jours
- anti-équin (tout pied douloureux prend la position des pointes, difficile à récupérer si on s'enraidit), les premiers jours`.
Si on respecte les consignes, on peut donc passer du temps (dormir notamment) sans la botte.
L'appui est "contact" 45 jours, avec la botte : on n'appuie sur le pied pas davantage que lorsqu'on se tient assis.
Anticoagulant 45 jours.
Ces fractures gardent une mauvaise réputation, tant les suites ont pu par le passé, et parfois encore aujourd'hui, être difficiles.
Le traitement, comme ailleurs, repose sur la restitution précise de l'interligne articulaire.
C'est une chirurgie à ciel ouvert, vite fait et bien fait, car les troubles de cicatrisation guettent les opérations trop longues à ce niveau.
La reprise d'appui sera différée de 2 mois et demi, mais l'entretien des mobilités sera immédiat. Le résultat final sur l'état articulaire s'évaluera au moins 6 mois plus tard.
Dr Julien Rémi
Centre de Consultation Croix du Sud, 52 bis chemin de Ribaute (6ème B), 31130 Quint 05 32 02 72 62
Centre Antoine Marfan, 10 rue Théophile Barrau 11400 Castelnaudary 04 68 94 94 20