Les fractures de clavicule sont extrêmement fréquentes. Leur traitement est en règle orthopédique avec un système de sangles pour maintenir épaule et bras. L'immobilisation 3 à 4 semaines de la clavicule suffit en général à obtenir la consolidation, avec un cal parfois volumineux ou disgracieux, mais pas gênant pour les activités physiques.
Il y a parfois des absences de consolidation remarquablement bien tolérées (c'est rarement le cas ailleurs dans le corps).
Les indications opératoires sont limitées aux fractures très déplacées, à certaines fractures du quart externe, aux menaces cutanées, aux fractures hyperalgiques, aux défauts douloureux de consolidation (pseudarthrose), et aux porteurs invétérés de sac-à-dos dont le cal vicieux serait pénible à supporter.
Le port d'anneaux claviculaires 3 à 4 semaines suffit habituellement pour obtenir la consolidation. Trop serrés, les anneaux peuvent couper la circulation sanguine ou le fonctionnement des nerfs passant dessous. Trop lâches, ils ne servent à rien.
Ils doivent servir de rappel à l'ordre : c'est au patient de se tenir bien les épaules en arrière pour favoriser le positionnement des fragments.
Incision longitudinale en dessous de la clavicule
Passage atraumatique entre deltoïde et pectoral en bas, et trapèze en haut.
Exposition de la fracture et du site de pose de la plaque à minima pour préserver la vascularisation.
Réduction par plaque moulée sur mesure (la clavicule est sinueuse), à la face antérieure de la clavicule pour éviter les contraintes.
Certaines fractures très latérales reçoivent une plaque pré-moulée à la face supérieure, avec de multiples petites vis verrouillées pour résister aux contraintes.
Une simple écharpe un mois suffit à accompagner la consolidation, avec autorisation d'en sortir pour la toilette, le repas, et les séances de rééducation douce de l'épaule.
Comme la plaque est juste entre peau et clavicule, souvent elle est retirée pour le confort, à distance.
Dr Julien Rémi
Centre de Consultation Croix du Sud, 52 bis chemin de Ribaute (6ème B), 31130 Quint 05 32 02 72 62
Centre Antoine Marfan, 10 rue Théophile Barrau 11400 Castelnaudary 04 68 94 94 20