Fractures de clavicule

Fractures d'épaule : clavicule

Les fractures de clavicule sont extrêmement fréquentes. Leur traitement est en règle orthopédique avec un système de sangles pour maintenir épaule et bras. L'immobilisation 3 à 4 semaines de la clavicule suffit en général à obtenir la consolidation, avec un cal parfois volumineux ou disgracieux, mais pas gênant pour les activités physiques.

Il y a parfois des absences de consolidation remarquablement bien tolérées (c'est rarement le cas ailleurs dans le corps).

Les indication opératoires sont limitées aux fractures très déplacées, à certaines fractures du quart externe, aux menaces cutanées, aux fractures hyperalgiques, aux défauts douloureux de consolidation (pseudarthrose), et aux porteurs invétérés de sac-à-dos dont le cal vicieux serait pénible à supporter.

Traitement orthopédique de la clavicule

Le port d'anneaux claviculaires 3 à 4 semaines suffit habituellement pour obtenir la consolidation. Trop serrés, les anneaux peuvent couper la circulation sanguine ou entraîner des dysfonctionnement des nerfs passants dessous. Trop lâches, ils ne servent à rien.

Ils doivent servir de rappel à l'ordre : c'est au patient de se tenir bien les épaules en arrière pour favoriser le positionnement des fragments.

fracture de clavicule, ostéosynthèse chirurgie plaque antérieure, chirurgie orthopédique Dr Rémi Toulouse
Comme la plaque est aussi large que la clavicule, elle la cache un peu... Elle est même moulée dessus, à la main, pour mieux s'y adapter.
chirurgie du sport, clavicule, anneaux, docteur Rémi Toulouse chirurgie orthopédique
Clavicule traitée orthopédiquement : bien sûr elle n'est pas toute droite, et parfois a mis du temps à consolider. En revanche, il n'y a pas eu d'opération, et l'épaule fonctionne normalement.

Chirurgie de la clavicule

Incision longitudinale en dessous de la clavicule

Passage atraumatique entre deltoïde et pectoral en bas, et trapèze en haut.

Exposition de la fracture et du site de pose de la plaque à minima pour préserver la vascularisation.

Réduction par plaque moulée sur mesure, à la face antérieure de la clavicule pour éviter les contraintes.

Certaines fractures très latérales reçoivent une plaque pré-moulée à la face supérieure, avec de multiples petites vis verrouillées pour résister aux contraintes.

Une simple écharpe un mois suffit à accompagner la consolidation, avec autorisation d'en sortir pour la toilette, le repas, et les séances de rééducation douce de l'épaule.

Comme la plaque est juste entre peau et clavicule, souvent elle est retirée pour le confort, à distance.

chirurgie du sport Toulouse Dr Rémi chirurgie orthopédique
difficile de consolider spontanément : 1) à gauche, un fragment est sous la peau, l'autre enfoui sous les muscles. 2) à droite, les fractures du quart externe sont soumises à des contraintes divergentes importantes.