Fractures de la hanche

La fracture de hanche chez la personne âgée est, en général, soit cervicale (col du fémur), soit pertrochantérienne (un tout petit peu à distance du col du fémur).

Fracture du col : la vascularisation et les chances de consolidation sont mauvaises : remplacement prothétique : prothèse intermédiaire.

Fracture pertrochantérienne : la vascularisation et les chances de consolidation sont bonnes : réparation par ostéosynthèse : clou (ou plaque).

 

 

Le choix du type traitement, entre prothèse et réparation, repose ainsi sur le type de fracture.

Fracture du col du fémur

La fracture du col du fémur perturbe la vascularisation de la tête fémorale. Le type de déplacement fracturaire est corrélé au risque de nécrose secondaire de la tête fémorale. Le risque de nécrose et l'âge du patient font opter pour deux types de traitement :

-soit conservateur, de temps en temps, la fracture est vissée. L'appui est soulagé 2 mois,

-soit remplacement, le plus souvent, la tête est emportée avec la fracture et une prothèse adaptée est mise en place. La technique opératoire est une partie de celle utilisée pour une prothèse totale de hanche, et l'appui est immédiat.

Les suites opératoires à court et moyen terme sont fortement liées à l'état général du patient en préopératoire.

fracture col fémur, prothèse intermédiaire,chirurgie orthopédique Dr Rémi Toulouse
Même si elle semble engrainée, les deux moitiés de col du fémur ne se touchent plus. A moins que la personne ne souffre ou risque de souffrir d'arthrose, seule la partie fémorale de l'articulation est remplacée. C'est une prothèse dite "intermédiaire".

Fracture pertrochantérienne de la hanche

La fracture pertrochantérienne ne pose pas de problème de vascularisation pour la tête fémorale comme la fracture du col du fémur.

La solution est dans la réparation chirurgicale, au moyen de clou par exemple. Le montage, solide dans la plupart des cas, permet l'appui immédiat.

fracture fémur pertrochantérienne chirurgie orthopédique Dr Rémi Toulouse
La réduction s'effectue en percutané habituellement. Le tuteur vissé dans l'os s'appelle un clou gamma. L'appui est possible immédiatement en théorie, mais en pratique les béquilles vont être utiles quelques semaines

Fractures du fémur : solutions

ablation du materiel chez le sujet douloureux, mais fragile

enlever clou gamma ostéosynthèse du fémur sans risque personne  agée  chirurgie orthopédique Dr Rémi Toulouse
le matériel posé est rigide, parfois mal toléré à distance dans le temps. Le matériel retiré laisse des tunnels dans l'os qui le fragilisent, ce qui peut préoccuper. La solution peut être de renforcer avec un tissu bien toléré : une baguette d'os !

FRACTURE TRES DEPLACEE IRREDUCTIBLE

fracture femur cerclages, clou, chirurgie orthopédique Dr Rémi Toulouse
Fracture sous trochantérienne : l'abord chirurgical permet une réduction précise du foyer de fracture, maintenu par des fils d'acier, et le long clou verrouillé assure un montage solide