Les calcifications d'épaule surviennent sur des tendons non rompus en règle. Elles sont souvent asymptomatiques. Elles peuvent disparaître lors d'une crise douloureuse. Quand elles sont inhomogènes, floues sur la radio, elles sont souvent accessibles médicalement.
Persistantes, douloureuses, elles sont évacuées par arthroscopie : leur contenu crayeux ou gélatineux est aspiré. Le tendon reste solide et il n'y a pas besoin d'immobilisation dans les suites.
La rupture de coiffe est fréquente et essentiellement d'origine dégénérative. 30% de la population après 40 ans a ainsi des lésions de coiffe.Mais toutes les épaules dont la coiffe est rompue ne sont pas douloureuses ou raides, grâce à des compensations remarquables de la coiffe restante.
Pour les sujets douloureux, la rééducation permet le plus souvent d'exprimer ces possibilités compensatrices. Parfois il faut aider par des antalgiques, voire des infiltrations.
Enfin, pour les patients en échec de traitement médical, la chirurgie permet de réparer la coiffe et de restituer des conditions favorables (bursectomie, acromioplastie, ténotomie du long biceps)
La suture de la rupture de coiffe se fait sous arthroscopie dans tous les cas.
Un temps d'abord articulaire explore l'état cartilagineux, la face profonde de la coiffe et le long biceps.
Un temps extraarticulaire, sous acromial, explore la face superficielle de la coiffe, l'architecture osseuse locale potentiellement en conflit.
Les réparations sont alors effectuées grâce à des ancres vissées dans l'os et des câbles formant un haubanage.
Lorsque la rupture est très ancienne, la réparation est impossible. En effet, un tendon rompu ne sollicite plus son muscle. Le muscle s'atrophie et devient truffé de graisse. Réparer le tendon conduit à l'échec.
Le diagnostic est parfois évident dès la radiographie. Comme il n'y a plus d'interposition tendineuse entre la tête humérale et l'acromion de l'omoplate, la tête vient à son contact, et dans les cas les plus anciens, crée une empreinte dans l'acromion.
Dr Julien Rémi
Centre de Consultation Croix du Sud, 52 bis chemin de Ribaute (6ème B), 31130 Quint 05 32 02 72 62
Centre Antoine Marfan, 10 rue Théophile Barrau 11400 Castelnaudary 04 68 94 94 20